Qui sommes-nous ? Nos missions ?

La Direction des pèlerinages est un service du diocèse. L’évêque délègue cette responsabilité à un directeur diocésain et missionne une équipe.
Cette équipe est chargée d’assurer le fonctionnement du service des pèlerinages, en veillant à la promotion des pèlerinages, en veillant au choix des destinations, en diversifiant les projets, et en les adaptant aux différents profils des pèlerins.
Elle propose des itinéraires variés dans le respect des orientations pastorales du diocèse pour rassembler un grand nombre de personnes souhaitant vivre une démarche de pèlerin, quel que soit leur niveau d’handicap et sans que l’aspect financier soit un obstacle.
La Direction des pèlerinages est membre de l’ANDDP (association nationale des directeurs diocésains de pèlerinages).

L’activité du service diocésain des pèlerinages se développe et s’exerce dans le cadre des dispositions prévues par la loi. Le Code du Tourisme “fixe les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages et de séjours”.

Le Service diocésain des Pèlerinages de Nîmes a répondu à toutes les obligations juridiques et financières et a obtenu l’immatriculation de tourisme, délivré par ATOUT France (organisme responsable du registre des opérateurs de voyage et de séjours) sous le numéro IM 030110001, représenté par le Directeur diocésain des pèlerinages

La direction des pèlerinages a l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile propre aux activités de pèlerinages et doit également obtenir une garantie financière affectée au remboursement de l’intégralité des fonds déposés par les pèlerins.

L’équipe diocésaine

Nous avons pour deuxième mission d’assurer le conseil aux paroisses et aux mouvements qui souhaitent organiser par eux-mêmes des pèlerinages en France ou à l’étranger.
L’organisation de pèlerinages sur plusieurs journées répond à une réglementation précise notamment en matière d’assurances. Il est donc indispensable de bien se renseigner avant de se lancer dans cette organisation.
La direction des pèlerinages peut également apporter son expertise pour aider à établir le contenu pastoral et le programme des visites du pèlerinage.

L’Equipe des pèlerinages :

Directeur diocésain des pèlerinages : Gilles SCOZZESI
Directeur adjoint : Pierre BALMELLE
Secrétaire : Sylvie EISSAUTIER
Comptable : Yvelise THIRION

Accompagnateur spirituel : Père André CHAPUS
Ponctuellement l’accompagnateur spirituel peut-être différent et choisi parmi les prêtres et diacres du diocèse

CONTACT :

Des permanences sont assurées au  3 rue Guiran à Nîmes (bureaux de l’Evêché).

Lundi ouvert de 14 h à 17 heures
Jeudi ouvert de 14 h à 17 heures

Adresse postale :

Service diocésain des pèlerinages de Nîmes
3 rue Guiran – B.P 81455
30017 NIMES CEDEX

Tél 04 66 36 33 68  – Fax 04 66 36 33 59

Adresse mail :

pelerinages@eveche30.fr